Déjà… Qu’est ce que le CDIC ?
C’est avant tout un contrat à durée indéterminée. C’est un type de contrat spécifique pour réaliser un chantier ou un projet bien spécifique.
Initialement le CDIC était un contrat propre à l’industrie du BTP, cependant depuis la réforme du code de travail et l’ordonnance n°2017-1387 ce contrat peut également être proposé par les entreprises d’autres secteurs.
La majorité de nos clients font appel à INATIS afin de mener à bien leurs différents projets, il est donc possible que nous proposions un contrat en CDIC à nos candidats pour répondre aux besoins de nos clients.
Si c’est le cas, nous le précisons systématiquement lors du premier contact avec nos candidats.
Combien de temps peut durer le chantier ?
Le CDIC peut être proposé pour répondre à un besoin de 3, 6 mois ou même 1 an.
En réalité, la date de fin du CDIC est souvent repoussée pour répondre correctement aux attentes de nos clients. Avant que nous publions l’offre, notre client nous informe de la durée estimée du projet, mais les aléas de la vie font que la mission est généralement repoussée.
Nombreux sont les candidats qui ne le savent pas, mais vous avez également une période d’essai en CDIC.
- 2 Mois pour les ouvriers/employés
- 3 Mois pour les agents de maîtrise et les techniciens
- 4 Mois pour les cadres.
Qu’arrive-t-il à la fin du chantier ?
Toujours dans le cadre d’un CDI, nous proposons un avenant à leur contrat de travail pour l’intitulé du nouveau chantier/projet proposé.
Cependant, selon vos envies, il se peut que les différents chantiers sur lesquels nous pouvons vous positionner ne répondent pas à vos attentes soit, en ce qui concerne le client, soit en ce qui concerne la localisation de la mission (si vous venez d’acheter votre maison à Nice vous ne voudrez peut-être pas travailler à Lille j’imagine)
Avec le CDIC dites à Dieu à la paresse intellectuelle.
Il vous permet d’effectuer des missions variées auprès de différentes entreprises, de vous former à d’autres pratiques et process.
Le CDIC peut vous amener à vous diversifier professionnellement et ainsi, acquérir de nouvelles compétences. Il peut vous amener à voyager en France ou même à l’étranger, le tout en gardant des avantages comparables à deux d’un CDI (indemnité, congés payés, préavis) ainsi que l’accompagnement et la sécurité qu’offre INATIS.
Car oui ! Les avantages sont généralement les mêmes qu’en CDI ! Vous aurez droit aux mêmes congés payés que les salariés en CDI.
De plus le CDIC donne également accès à une indemnité compensatrice de congés payés pour dédommager le salariés des congés qu’il n’a pas pris durant son contrat.